Maintien du taux de matière grasse

Gavin Rodda dirige un troupeau de 330 vaches laitières à Rosemorran Farm, en Cornouailles, produisant en moyenne 9500 litres. Le lait est produit sous contrat pour le fromage de marque Cathedral City, ce qui exige que les composants et la qualité du lait soient constamment élevés.

Pour l'aider à respecter ces normes, Gavin a demandé l'aide d'un nutritionniste, Andy Hawken, d'Excel Agri. Andy explique : "En tant que nutritionniste, le défi à relever en reprenant cette exploitation était d'améliorer les composants du lait et de maintenir le rendement à un niveau élevé. L'un des outils dont il disposait pour y parvenir était l'ajout de paille courte hachée à la ration".

"La paille courte est plus appétissante et les vaches mangent maintenant toute la ration.

"En ajoutant de la paille hachée à la ration, nous avons observé des taux de matière grasse supérieurs à 4 % en été et jusqu'à 4,3 % en hiver. De même, les protéines sont restées stables à 3,3 % en été et à 3,6 % en hiver.

Andy Hawken explique : "Lorsque vous utilisez de la paille hachée dans le cadre d'une alimentation équilibrée, vous devez ajouter des protéines supplémentaires pour améliorer le fonctionnement du rumen, sinon vous risquez de provoquer une impaction de la paille qui peut entraîner des problèmes de santé majeurs pour l'animal."

Gavin déclare : "Au début, nous avons fait appel à un entrepreneur pour couper notre paille, mais ce processus est devenu coûteux et a pris beaucoup de temps. Nous avons contacté Teagle qui nous a recommandé la New Tomahawk
8555 Dual Chop avec un tamis amovible que nous pouvons utiliser à la fois pour l'alimentation et la litière.

Le mécanisme unique de coupe en ciseaux de la Teagle Dual Chop coupe la paille de façon régulière et courte, ce qui en fait le matériau idéal pour l'alimentation, créant ainsi une stimulation efficace du rumen. Gavin ajoute : "La paille est coupée court avec des extrémités nettes. Le fait de couper selon les besoins permet de conserver la fraîcheur de la paille, que les vaches trouvent plus appétente, ce qui augmente l'ingestion et réduit les déchets pour le tas de fumier" !

"Nous avons constaté une amélioration de la santé des vaches, de leur état et même de leur fertilité.

Andy explique : "Nous voulons réduire la longueur de la paille de manière significative, de la largeur traditionnelle du museau à au moins la moitié de cette taille, avec des extrémités pointues pour produire de multiples effets de grattage sur les papilles (qui sont comme de petits doigts). Plus on gratte, plus on stimule les papilles, créant ainsi une plus grande surface et augmentant les nutriments qui retournent dans la vache. Pour y parvenir, il faut hacher la paille de manière cohérente et correcte".

Gavin conclut : "Outre l'amélioration des protéines et des matières grasses depuis l'incorporation de la paille hachée dans le régime alimentaire, nous avons également constaté une amélioration de la santé, de l'état et de la fertilité des vaches. Nous n'avons pas connu de LDA depuis l'hiver dernier et nous continuons à en avoir cette année.